Mesdames, Messieurs, chers internautes,
C’est avec beaucoup de plaisir que la municipalité de Oucques la Nouvelle vous souhaite la bienvenue sur le site internet communal.
Nous l’avons souhaité facile d’accès, afin de permettre à chacun une connexion simplifiée et véritablement utile pour faciliter votre vie quotidienne.
Notre ville est engagée dans la modernité et la création de ce site fait partie de cet engagement. Ainsi, nous souhaitons qu’il soit l’expression de notre vitalité, qu’il soit source de dialogue réciproque mais aussi d’utilité à travers les informations qu’il comporte.
Je vous souhaite une très belle visite “virtuelle” et n’oubliez pas que vos remarques nous seront toujours utiles.
A bientôt,
Joël Naudin
Maire de Oucques la Nouvelle
Membre de la Communauté de Communes Beauce Val de Loire, Oucques la Nouvelle est née de la fusion des communes de Baigneaux, Beauvilliers, Oucques et Sainte Gemmes en 2017.
1 759 habitants vivent dans notre village de Beauce d’une superficie de 49 km².
La commune est traversée par des axes routiers permettant de se rendre en moins de 30 minutes dans les villes de Vendôme, Blois et Châteaudun et approximativement une heure pour les villes de Tours et Orléans.
Le bourg principal offre tous commerces alimentaires, pharmacie, restaurants, hôtel, chambres d’hôtes…
La commune de Oucques la Nouvelle est dotée d’une Maison de Santé pluridisciplinaire qui accueille des professionnels de santé : médecins, chirurgien-dentiste, infirmiers, psychomotricienne, pédicure-podologue.
Lors des élections municipales de 2020, Monsieur Joël Naudin prend la succession de Monsieur André Boissonnet. Depuis ce jour, il assure le rôle de maire de la commune nouvelle.
Connue pour son grand carnaval et sa fête foraine, Oucques accueille chaque année un grand nombre de visiteurs les dimanches d’avant et après Mardi Gras. Durant ces deux week-end, Oucques reprend fièrement son surnom d’Oucques la Joyeuse !
Code Postal : 41290
Des origines à la Révolution :
On n’a retrouvé que quelques outils de l’époque préhistorique : des meules, des haches taillées et polies, trois polissoirs (la plupart de ces objets sont au musée d’Orléans). Cependant, des sédentaires s’installèrent peu à peu et à l’époque mérovingienne, Oucques devait avoir une certaine importance puisque lors de la construction du tramway au début du siècle, on a retrouvé traces de deux cimetières de cette époque.
Le premier seigneur d’Oucques connu est Pierre I – 1140.
Guy II d’Echelles fût Seigneur d’Oucques de 1465 à 1521 : il assainit les marais du Séchard et de l’Etang. Il ouvrit la rue de la Salle, planta des vignes et des noyers d’où la présence de deux moulins à huile. Il reconstruisit la chapelle Saint Séverin vers 1486 et en fit la chapelle seigneuriale.
En 1519 éclata “la peste noire” qui fit bien des victimes et, en 1597, il y eut une grande disette pendant plusieurs mois. On ne pouvait trouver aucune espèce de grain et de denrée alimentaire sur le marché.
La terre d’Oucques et celle de Viévy se trouvèrent réunies à partir de 1580. Charles I de Beauxoncles fût Seigneur d’Oucques – Viévy – Rocheux – Courbouzon et Sigogne. De son temps, le marché de Oucques prit une ampleur nouvelle et on installa sur les Halles l’auditoire de la justice. C’est la première fois aussi que l’on parle des “petites écoles” d’Oucques.
En 1652, un régiment de Hussards Hongrois nouvellement au service du Roi, vint prendre ses quartiers à Oucques. Il y eut beaucoup d’abus, de violences et même de morts. On enterra ces étrangers dans les jardins de la rue Neuve. De 1672 à 1681 le fief de Oucques fut mis sous séquestre.
En ce temps-là, les moyens de transports manquant, les récoltes n’étant jamais régulières du fait des intempéries, il s’ensuivait des disettes nombreuses et parfois meurtrières. On faisait du pain avec de la fougère concassée, mêlée de son et du potage avec du gui et des orties.
A suivre…
Merci à l’Abbé Lecoq pour toutes ces informations