Faire construire ou réaliser des travaux
Formalités préalables
Les demandes d’autorisation d’urbanisme donnent les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction ou d’aménagement respecte bien les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Vous souhaitez faire construire sur la commune de Oucques ?
Vous déposerez une demande de permis de construire notamment pour :
Vous déposerez une déclaration préalable notamment pour :
Vous déposerez une demande de permis de démolir pour les travaux démolissant ou rendant inutilisable tout ou partie d’une construction (disposition applicable dans certains quartiers de la commune).
Le certificat d’urbanisme est un acte administratif qui indique l’état des règles d’urbanisme applicables pour un terrain donné. Il existe 2 catégories de certificats d’urbanisme. Leur délivrance n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d’en faire la demande avant tout achat d’un bien immobilier.
Le certificat d’urbanisme d’information renseigne sur :
Le certificat d’urbanisme opérationnel indique, en plus des informations données par le certificat d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet de construction et il donne l’état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain.
Vous pouvez obtenir et remplir en ligne les formulaires sur le site www.service-public.fr
Instruction
Pour permettre son instruction, la demande doit être déposée ou envoyée par pli recommandé avec accusé de réception, en 4 exemplaires (+ exemplaires supplémentaires selon cas particuliers) à la mairie.
Il est ensuite vérifié la conformité du projet par rapport aux règles d’urbanisme en vigueur et l’avis conforme, le cas échéant, des services extérieurs concernés.
Les délais d’instruction varient de 1 à 6 mois suivant le type de demande.
Délivrance
Après délivrance de l’autorisation ou la non-opposition à déclaration préalable, la mention de l’autorisation doit être affichée sur le terrain, de manière visible, dès obtention de l’arrêté, pendant toute la durée du chantier et au minimum pendant 2 mois.
L’autorisation sera périmée si les travaux ou aménagements ne sont pas entrepris dans un délai de 3 ans ; la durée de validité initiale peut être prorogée deux fois pour une durée de un an.
Projet soumis à taxes d’urbanisme
Se reporter au paragraphe “Taxe d’aménagement”
Plan Local d’Urbanisme
Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) fixe les règles d’urbanisme applicables sur le territoire communal. Il établit un zonage précis de la commune et définit les règles s’appliquant sur ces zones.
La Taxe d’Aménagement (TA) est due pour toutes les opérations d’aménagement, de construction, de reconstruction et d’agrandissement de bâtiments, soumises à autorisation d’urbanisme.
Cette Taxe d’Aménagement est perçue par les services fiscaux et reversée ensuite pour partie à la commune, pour partie au département.
La Redevance d’Archéologie Préventive (RAP) est appliquée à tous les projets ayant un impact sur le sous-sol. Elle contribue au financement national des fouilles archéologiques. Le taux a été fixé au niveau national à 0,40 %. La taxation est automatiquement déclenchée par la délivrance d’une autorisation de construire. Elle sera basée sur les éléments que vous aurez déclarés dans votre demande d’autorisation d’urbanisme et dans l’imprimé de Déclaration des Éléments Nécessaires au Calcul des Impositions (DENCI). Veillez à remplir votre déclaration avec exactitude, afin d’obtenir une taxation au plus juste de votre projet.
Qui contacter ?
Selon la nature de votre demande, vous pouvez vous adresser aux services suivants :
Comment compléter la demande de construction ?
Taxe locale sur les publicités extérieures (TLPE)
A compter du 1er janvier 2018, les déclarations annuelles et complémentaires de poses et déposes de supports publicitaires pourront se faire via le CERFA 15702*01 mis à disposition par le Ministère chargé des finances.
Les objectifs de ce document officiel sont d’inciter les propriétaires et exploitants de supports publicitaires à déclarer spontanément leurs dispositifs avant la date du 1er mars et les responsabiliser davantage face à cette taxe maintenant connue du plus grand nombre.